lundi 26 janvier 2009

Semaine 2

Première observation officielle avec comptabilisation des activités, devoir à remettre le 3 février prochain à l'UQAM. L'observation consiste à prendre note, à chaque 5 minutes du cours, du type d'activité offerte, du médium utilisé, de la taille du groupe et du nombre d'interactions entre professeur et étudiants, et étudiants entre eux. Nous avons fait 2,5 heures de théorie puis sommes retournés au laboratoire afin de corriger l'actualisation de l'histogramme dans la feuille de travail Excel. Le cours s'est déroulé trop vite! Le fait de devoir colliger l'information à toutes les 5 minutes ne me laisse pas le temps de m'imprégner du cours! Par contre, c'est moi qui a donné les instructions lors de la partie "laboratoire". Déjà à la semaine 2 et il faut penser à l'examen de la semaine 5! Après les 3 heures de cours, j'ai eu la chance de discuter pendant une heure avec mon superviseur sur les avantages/inconvénients d'être professeur de cégep, des buts qui nous habitent, des stratégies d'enseignement qui peuvent être utilisées au cégep, en tenant compte des requis demandés par le Ministère de l'éducation, et de ce que l'on veut transmettre aux étudiants. La méthode d'enseignement utilisée aujourd'hui était surtout magistrale, avec une expérience pratique impliquant deux étudiants pour montrer les "bras de leviers". La semaine prochaine sera surtout un cours où nous agirons comme "professeur aidant", l'étudiant ayant à lire la matière par lui-même et venir au cours avec ses questions... Mercredi nous devrions faire des exercices en classe, avec une heure d'accompagnement individuel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire