mercredi 4 février 2009

2 pour 1

Pourquoi un tel titre me demanderez-vous? Tout d'abord parce que j'ai été pris ces derniers jours avec de grands événements qui m'ont fait focuser ailleurs... Il y a eu la fête de ma fille qui a fait en sorte que j'ai passé quelques soirées à faire du rangement dans la salle de jeux, puis une fête surprise pour mes 40 ans qui m'a enlevé quelques heures de ma journée (mais je garde de très beaux souvenirs!!!) et finalement le SuperBowl, cet incontournable annuel qui a fait fondre ma soirée de dimanche... 2 pour 1 donc pour deux cours que je résumerai ici et 2 pour 1 car ce soir je réécrirai pour raconter le laboratoire d'aujourd'hui... Allons-y!


Mercredi dernier (le 28 janvier) fut très interactif, une heure de théorie puis beaucoup de travail individuel et en équipe de deux. Les questions étaient variées, intéressantes et stimulantes! Les concepts mathématiques de base comme les sinus et cosinus semblent faibles chez plusieurs étudiants, pour avoir fait du tutorat en mathématiques de secondaire V, je sais que cette matière est enseignée mais peut-être pas contextualisée...


Le devoir des étudiants pour le cours de lundi: lire la théorie de la cinématique et en faire un résumé. La majorité des étudiants l'a fait, quelques étudiants n'ont rien fait et se sont fait prendre lorsque le professeur a demandé à cahier et livre fermés de faire un résumé de leur résumé... Les efforts que le corps professoral peut faire ne vont pas jusqu'à tenir la main de chaque étudiant pour réaliser les activités. La responsabilité repose sur les épaules des étudiants. Nous ne pouvons pas faire comme au primaire et au secondaire... Le cours de lundi a donc porté sur la cinématique et les étudiants ont été invités à se créer un réseau de concept à partir des éléments importants de cinématique. Le réseau de concept permet aux étudiants de se représenter les liens entre les différents thèmes abordés. Un verbe d'action unit les différents éléments et la jonction se fait dans un sens ou dans l'autre, ou dans les deux sens...



Le cours de lundi s'est terminé par une session de problèmes à résoudre et un devoir à remettre aujourd'hui.
J'apprécie toujours la disponibilité de mon superviseur, les discussions sont franches et ouvertes, j'apprends beaucoup de son expérience. Je vais participer à la création de l'examen, je pourrai voir si le cours suivi en évaluation de l'étudiant s'applique à ce type de cours! Je me sauve, le travail m'appelle!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire